Entre le pvc, l’aluminium et le bois, on ne sait plus lequel choisir pour avoir une bonne isolation, un esthétique irréprochable, protéger l’environnement, ne pas se ruiner financièrement, ne pas refaire des travaux tous les mois… Dans cet article, vous pourrez mieux vous y retrouver, à l’aide de ce comparatif, vous saurez quel matériau choisir selon vos besoins et vos attentes.

Comparons les différents matériaux !

Le matériau PVC

Ses avantages sont nombreux : ne nécessite pas d’entretien (pratique), est écologique, a une bonne isolation (excellente dans la majorité des cas et suffisante), est inaltérable. Il est disponible en plusieurs teintes, en différents profilés (fenêtre plus lumineuse) et a de nombreux accessoires. Côté prix, c’est le plus économique. Le matériau est moins noble que le bois. Pour ce qui est de la protection de l’environnement, il est 100% recyclable. Il n’est pas adapté en revanche pour les grands formats.

Le matériau Bois

Ses avantages : il est bien plus chaleureux que les autres et a aussi plusieurs essences. Il est aussi bien isolant : le meilleur qui existe sur le marché. Il a  une très bonne durabilité mais son prix est un peu excessif malheureusement (avec tous ses avantages, c’est peut être normal) mais son prix baisse un peu. Côté esthétique, c’est le matériau le plus noble et a beaucoup de coloris. Pour l’entretien, une couche de lasure tous les 10 ans est suffisante. C’est un produit recyclable et bio, naturel. C’est possible de faire une grande taille de fenêtre avec un lamellé collé.

Le matériau Aluminium

Ses avantages : il est très rigide et idéal pour des baies coulissantes (grande baie dans le salon par exemple), il a de nombreux coloris donc l’esthétique en ressort grandi (anodisés et thermo laquage). De plus les profilés sont très fins. Il a une clarté très intéressante et son isolation thermique est moins bonne que le bois et le pvc normalement mais suffisante dans la majorité des cas. Si vous êtes dans une région froide, l’alu avec rupture de pont thermique est le meilleur. Il a la meilleure durabilité. Son prix est entre le bois et le pvc. Il se recycle très bien. Ce matériau est idéal pour les grandes tailles.