Les volets roulants sont-ils vraiment fiables ? Que valent-ils réellement, sont-ils vraiment sécurisants et résistants ? La majorité des volets ont un système de sécurité assez efficace, comme pour les volets battants (souvent en bois donc bien résistant). Les pliants sont un peu moins sécurisés en revanche. Voyons à travers cet article la fiabilité des volets roulants en général.

Sécurité avant tout, c’est sûr !

Les volets pliants, s’ils ne sont pas équipés de serrure, sont peu sécurisés et peuvent être crochetés avec simplicité. Les volets battants sont très efficaces et offrent une très bonne sécurité. Les volets roulants sont toujours une option sûre, ils ont un système d’anti arrachement pour la majorité d’entre eux et d’anti crochetage. Pensez-y si vous n’en avez point.

Sachez aussi que la meilleure sécurité est donnée aux volants roulants électriques. Dans le cas de battants ou pliants ou coulissants, la solidité des lames, le système de fermeture sont les deux choses que vous devez privilégier et assurer au mieux.

La solidité du tablier : les lames

Les lames des volets se doivent d’être bien résistantes aux chocs, au mauvais temps, aux pluies diluviennes et il faut qu’elles soient non crochetables.  Un indice, IRP, indique la performance des lames de vos volets : entre 10 et 150, il s’agit d’une résistance en kilos, à combien de kilos résisteraient-elles ? Plus l’indice est proche de 150, mieux est la résistance.

Pour aider vos lames à résister encore plus, vous pouvez avoir des lames déjà épaisses, placer de tiges en métal dans les volets (bien pour le pvc), ou encore ajouter des barres sécurisantes sur les lames (repliable, amovible, bandeau) ou bien encore prendre des volets blindés !

La fermeture

Il en existe plusieurs pour un meilleur verrouillage. Vous pouvez renforcer votre serrure en une serrure en 3 points (autour de 90€ pour cette serrure), renforcée ou un verrou de sécurité simple. Chaque battant peut bénéficier d’un verrouillage aussi.

Vous pouvez sinon ajouter des renforts de fermeture : crochets, rails de sécurité, espagnolettes, bras de force (rend difficile le soulèvement du volet ainsi que le crochetage).

Il existe des packs de sécurité dans les magasins de bricolage autour de 50€.