Motorisation volet roulant : intégrer un moteur

Lecture 2 min.
Illustration voletroulant
Pour approfondir

Lorsque vous voulez installer des volets roulants, vous pouvez, à l'achat, choisir si vous le souhaitez des volets roulants motorisés. Si vos volets roulants sont déjà installés, vous pouvez installer vous-même, ou faire installer par un professionnel, une motorisation qui vous permettra de gagner du temps, surtout si vous êtes équipés de nombreux volets roulants.

Il existe deux motorisations différentes à installer sur des volets roulants. Voici quelques explications qui vous permettront de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, économiquement parlant, mais aussi d'un point de vue esthétique.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos volets
Trouvez le bon poseur de volets pour votre projet.
Comparez des devis

Deux types de motorisations

Illustration
Combien votre pose de volets va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Une motorisation télécommandée

La motorisation radio commandée consiste à équiper vos volets roulants d'un récepteur, qui vous permettra de les ouvrir et de les fermer à l'aide d'une télécommande sans fil.

L'avantage de cette solution est qu'elle permet aussi de programmer l'ouverture et la fermeture de vos volets roulants. Ainsi, même en votre absence, vos volets pourront se fermer à heures régulières et donner l'impression d'une maison habitée, ce qui pourrait dissuader d'éventuels cambrioleurs.

Une motorisation filaire

La motorisation filaire relie votre volet roulant à un interrupteur à plusieurs positions. Vous pourrez commander l'ouverture et la fermeture de vos volets roulants en appuyant simplement sur le bouton. Il est aussi possible d'interrompre la descente ou la remontée de vos volets en plaçant le bouton sur la position intermédiaire. 

Si vous investissez dans une motorisation un peu plus haut de gamme, vous pourrez bénéficier d'options additionnelles, comme la détection d'obstacles.

Demandez des devis gratuits pour vos volets

L'installation d'une motorisation

Vous pouvez installer vous-même votre motorisation. Le plus simple est de demander conseil dans votre magasin de bricolage, afin de bénéficier d'explications adaptées au type de motorisation que vous aurez choisie. Veillez aussi à vous renseigner sur la compatibilité de votre motorisation avec vos volets roulants.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel, qui vous fournira un devis, et vous conseillera l'une ou l'autre des solutions en fonction de vos besoins et de vos exigences. Attention toutefois, il est toujours plus sage de demander des devis à différentes entreprises, afin de comparer les prix et les solutions proposées, et d'être sûr de faire le bon choix, sans payer une somme exorbitante.

Illustration
Comparez les devis des poseurs de volets
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon poseur de volets pour votre projet.
Comparez des devis