Prise de mesure avant la pose d'un volet

Lecture 2 min.
Illustration voletroulant

La prise de mesure pour poser des volets n’est pas toujours simple, on ne sait pas toujours quoi mesurer et surtout comment. Quelles longueurs retenir et quelles largeurs prendre en compte ? Quelle hauteur est valable, etc. … ? De quoi vous y perdre et surtout vous induire en erreur au moment d’acheter le matériel. Pour la pose d’un volet, il est essentiel d’avoir de bonnes mesures comme toute autre installation. Équipez-vous d’un mètre.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos volets
Trouvez le bon poseur de volets pour votre projet.
Comparez des devis

Comment bien mesurer ?

Pour la largeur : il faut que vous preniez 3 mesures seulement : en haut, au milieu et une en bas. Vous prenez alors la plus petite des trois et vous enlevez 5 mm. À ce niveau-là, vous avez la cote totale de largeur pour la pose entre tableaux.

Pour la hauteur : vous devez prendre 2 mesures : à gauche et à droite. Vous prenez toujours la plus petite et enlevez 5 mm.

  • Si c’est une fenêtre, prenez les mesures à l’intérieur du tableau d’un mur à l’autre.
  • Si c’est une porte, prenez les mesures dans la hauteur  à l’intérieur du linteau au sol.

Ainsi pour une pose en applique : vous rajoutez la largeur de 2 coulisses et vous rajouterez la hauteur du coffre.

Et pour une pose en tablier : vérifiez bien la profondeur de tableau selon le coffre que vous décidez de placer.

Pour la profondeur : vous devez prendre les mesures à l’intérieur du tableau, c’est différent pour une fenêtre (extérieur du tableau jusqu’à la fenêtre) et pour une porte  (encadrement jusqu’au linteau). Prenez toujours 3 mesures et la plus petite des 3 valeurs. Enlevez 5 mm également.

Illustration
Combien votre pose de volets va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

D’autres infos pour mesurer

De plus, le volet doit être en adaptation avec la dimension de la fenêtre et de la porte. Mesurez bien la profondeur également.

Vous pouvez ainsi fixer le coffre de votre volet.

Notez bien : si vous souhaitez poser un volet roulant sous un plafond ou un linteau, assurez-vous que l’axe est correct, que ce soit bien droit. Si c’est un peu penché, le volet va mal se dérouler et il risque d’être abîmé.

Le volet roulant est monté à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Dans le cas où il est à l’extérieur, les mesures du volet ne sont pas soumises à la construction.  Couvrez la largeur du bâti de l’ouverture de la porte ou de la fenêtre et couvrez bien la hauteur du bâti entièrement.

Illustration
Comparez les devis des poseurs de volets
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon poseur de volets pour votre projet.
Comparez des devis