La prise de mesure pour poser des volets n’est pas toujours simple, on ne sait pas toujours quoi mesurer et surtout comment. Quelles longueurs retenir et quelles largeurs prendre en compte ? Quelle hauteur est valable etc. … ? De quoi vous y perdre et surtout vous induire en erreur au moment d’acheter le matériel. Pour la pose d’un volet, il est essentiel d’avoir de bonnes mesures comme toute autre installation. Equipez-vous d’un mètre.

Comment bien mesurer ?

Pour la largeur : il faut que vous preniez 3 mesures seulement : en haut, au milieu et une en bas. Vous prenez alors la plus petite des trois et vous enlevez 5 mm. A ce niveau-là, vous avez la cote totale de largeur pour la pose entre tableau.

Pour la hauteur : vous devez prendre 2 mesures : à gauche et à droite. Vous prenez toujours la plus petite et enlevez 5 mm.

Si c’est une fenêtre, prenez les mesures à l’intérieur du tableau d’un mur à l’autre.

Si c’est une porte, prenez les mesures dans la hauteur  à l’intérieur du linteau au sol.

Ainsi pour une pose en applique : vous rajoutez la largeur de 2 coulisses et vous rajouterez la hauteur du coffre.

Et pour une pose en tablier : vérifiez bien la profondeur de tableau selon le coffre que vous décidez de placer.

Pour la profondeur : vous devez prendre les mesures à l’intérieur du tableau, c’est différent pour une fenêtre (extérieur du tableau jusqu’à la fenêtre) et pour une porte  (encadrement jusqu’au linteau). Prenez toujours 3 mesures et la plus petite des 3 valeurs. Enlevez 5 mm également.

D’autres infos pour mesurer

De plus, le volet doit être en adaptation avec la dimension de la fenêtre et de la porte. Mesurez bien la profondeur également.

Vous pouvez ainsi fixer le coffre de votre volet.

Notez bien : si vous souhaitez poser un volet roulant sous un plafond ou un linteau, assurez-vous que l’axe est correct, que ce soit bien droit. Si c’est un peu penché, le volet va mal se dérouler et il risque d’être abîmé.

Le volet roulant est monté à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Dans le cas où il est à l’extérieur, les mesures du volet ne sont pas soumises à la construction.  Couvrez la largeur du bâti de l’ouverture de la porte ou de la fenêtre et couvrez bien la hauteur du bâti entièrement.