Il y a aussi des normes au niveau des volets, des normes régissant l’isolation notamment celle thermique. La France étant très touchée sur le plan énergétique. La vulnérabilité du pays fait qu’il existe donc des normes sur les dépenses énergétiques des français, depuis 1974 et une mise à jour en 1981, 89, 200 et 2005.

L’objectif des réglementations

Quels sont les objectifs, le but de ces normes pour les volets et pour vous ? C’est simplement de réduire la consommation au maximum en énergie dans tout le pays.

Pourquoi les volets roulants sont-ils aussi importants ? Ils sont très isolants et surtout ils remplissent la fonction des autres volets et sont modernes. Ils se développent de plus en plus en France. Ils limitent très bien les perditions énergétiques car  ils ont une très bonne étanchéité et une excellente résistance. Selon votre projet de construction de vos volets roulants, il y a des subventions possibles de crédit d’impôt (entre 25 et 40%).

La réglementation des volets roulants

Les volets roulants sont réglementés par une réglementation RT de 2005. Ils se doivent d’avoir un nombre de critères précis tels que :

  • La présence de lames en pvc
  • Un coefficient d’isolation supérieur) 0.20 kilowatt /m²
  • Des lames en alu qui sont remplies de polyuréthane
  • Des volets qui isolent bien en été comme en hiver.

Et d’autres…

Une norme, NF C15-100, indique que les volets doivent avoir un circuit spécialisé 16 A et une section de câble 1,5 mm². Ce circuit ne sert qu’avec les volets roulants. Plusieurs volets sur un circuit est possible. Mais en cas e panne, il est préférable d’ne avoir un second.

La norme NF Fermetures assure la qualité d’un volet roulant, il est résistant aux chocs, il a une bonne facilité de manœuvre, le volet a une bonne tenue, une résistance au froid et au chaud. Les volets sont vérifiés et testés avant d’être sur le marché. Et cette norme confirme la performance du produit grâce à des contrôles réguliers.

L’indice IRP (résistant à la Pression) calcule la résistance des lames. L’indice se situe entre 10 et 150. Plus l’indice est proche de 150, plus la résistance est élevée. Quand l’indice dépasse 60, la résistance est déjà bien bonne.