Les fenêtres de toit sont le plus souvent inclinées, pour suivre la forme de la toiture de votre maison. Elles sont régulièrement appelées « Velux », ce qui est un tort car il s’agir d’une marque, et non d’un type de fenêtre. Sur ces fenêtres de toit comme sur des fenêtres classiques, il est possible d’ajouter un volet, pour une meilleure isolation thermique et phonique, ou simplement pour ne pas se faire réveiller par la lumière du jour le matin.

Deux types de volets roulants pour une fenêtre de toit

Le volet roulant de votre fenêtre de toit pourra être, comme un volet roulant classique, installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Volet roulant automatique

Le volet roulant automatique offre à la fois un meilleur confort, et un gain de temps non négligeable. Qu’il se contrôle à l’aide d’un bouton ou d’une télécommande sans fil, vous pourrez l’ouvrir et le fermer d’une seule pression, sans plus vous en soucier par la suite.

Volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est moins cher. Comme son nom l’indique, la manipulation pour son ouverture et sa fermeture se fait à la main, le plus souvent à l’aide d’une manivelle.

Vous trouverez des volets roulants pour fenêtre de toit uniquement en aluminium : c’est un matériau plus cher que le PVC, mais aussi plus résistant et plus solide.

Les volets solaires : une bonne alternative ?

Le volet solaire entre dans la catégorie des volets automatiques : motorisé, il est équipé d’une batterie qui sera rechargée de la même manière qu’un panneau solaire. Ainsi, vous pouvez faire des économies d’énergie en privilégiant une solution écologique et non polluante. Attention ! Un nettoyage régulier de la capsule photovoltaïque est nécessaire pour le bon fonctionnement de ce type de volet.

Quel prix coûte un volet de fenêtre de toit ?

Les prix peuvent aller de 200 à 1200 euros environ. Ils dépendront de votre type de fenêtre, mais aussi du volet que vous souhaitez : un volet motorisé coûtera plus cher qu’un volet manuel, de même qu’un volet solaire sera plus cher qu’un volet classique.