Un volet roulant solaire, ça peut être très intéressant, même si vous ne vivez pas dans une région avec un fort taux d’ensoleillement.

Un volet roulant solaire, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un volet motorisé. Cependant, au lieu d’être branché de manière électrique, ce volet sera mis en route grâce à l’énergie solaire. Le plus souvent réalisé en aluminium, on peut cependant trouver des volets roulants solaires en PVC. Attention ! Si vous recherchez des volets en bois ou en composite, vous ne pourrez pas trouver votre bonheur du côté des volets roulants solaires : ces matériaux ne sont pas utilisés pour ce genre de volets.

Vous connaissez les cellules photovoltaïques ? Ce sont celles qui sont composent les panneaux solaires. Et bien pour le fonctionnement des volets roulants solaires, les mêmes cellules sont utilisées. Ces petites cellules photovoltaïques sont placées au niveau du coffre. Elles alimenteront une batterie qui permettra de mettre en marche le moteur. Il y a plusieurs avantages, outre les économies d’énergie : ces volets roulants solaires sont plus simples à installer que des volets motorisés classiques, et continuent à fonctionner même lorsque vous subissez une panne de courant. Adaptables sur de nombreux supports (fenêtres de toit, portes vitrées, baies de véranda, fenêtres classiques, fenêtre de toit...), ces volets sont de plus en plus fréquents, et de moins en moins chers par rapport à des volets classiques.

Quel prix pour des volets roulants solaires ?

Les prix dépendent bien évidemment du modèle que vous choisissez. En fonction du modèle, de votre fenêtre, de l’entreprise que vous contacterez et des options que vous souhaitez intégrer, les prix pourront aller de 500 à 700 euros environ. Le plus intéressant est toujours de demander plusieurs devis afin de pouvoir effectuer une comparaison entre les différentes solutions proposées, les tarifs et les frais d’installation. Le fabricant pourra en outre vous faire bénéficier d’une T.V.A à 7% (hors frais de pose et d’installation).

volets-roulants-solaires

Sachez que vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt, car les volets roulants solaires produisent une énergie renouvelable et écologique, et contribuent à améliorer l’isolation de votre maison. Les volets roulants sont aussi disponibles pour les vérandas, la encore vous aurez l’embarras du choix .