Sécurité des volets battants : améliorations possibles

Lecture 2 min.
Illustration voletroulant

Bien souvent, on parle de la sécurité des volets roulants. Mais ils ne sont pas adaptables partout, alors comment se sentir en sécurité avec des volets battants ? Il y a deux points critiques pour la sécurité des volets battants : la résistance et la solidité de lames, et le système de fermeture.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des volets
Trouvez le bon poseur de volets pour votre projet.
Comparez

Sécurité des volets battants : les lames

Si vous renforcez les lames de vos volets, vous limitez les risques d'arrachage ou de casse. Plus elles sont lourdes et solides, plus dure ce sera pour un éventuel cambrioleur de les forcer.

Il existe un indice pour évaluer la solidité et la résistance des lames de vos volets : l'indice IRP. Cet indice va de 10 à 150, et la résistance associée va de 10Kg à une résistance parfaitement impressionnante. De fait, plus haut sera l'indice, meilleure sera la sécurité des volets battants.

Comparez des poseurs de volets qualifiés près de chez vous

Augmenter la sécurité des volets battants

Si vos volets ne vous paraissent pas suffisants pour éloigner les cambrioleurs ou autres intrus, vous pouvez utiliser des systèmes supplémentaires pour les renforcer.

  • Ajouter des tiges de métal dans l'épaisseur de vos volets. On s'en servira essentiellement pour les volets composés de PVC, qui sont en général les volets les plus fragiles.
  • Installer des barres sur vos volets, fixées dans le mur de chaque côté de votre fenêtre. Elles peuvent se trouver en modèle repliable, ou complètement amovible.
  • Installer un bras de force. Il s'agit d'un système qui rend presque impossible le soulèvement des volets battants.

Si vous avez une serrure sur vos volets battants :

  • Modifier la serrure pour installer une serrure trois-points.
  • Ajouter un verrou de sécurité, qui relie les deux battants.

Une serrure trois-points vous coûtera entre 150 et 200 euros, mais vous offre une tranquillité d'esprit très appréciable.

Les tarifs

Vous pourrez trouver dans certaines grandes surfaces de bricolage des kits incluant tous les éléments pour augmenter la sécurité des volets battants. Ces kits coûtent entre 40 et 60 euros.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel, qui vous conseillera sur les solutions les plus adaptées à votre situation.

Illustration
Comparez des poseurs de volets qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon poseur de volets pour votre projet.
Comparez