Volets intérieurs : pourquoi en installer ?

Écrit par les experts

Illustration voletroulant

« Un volet intérieur ? Quelle drôle d'idée ! J'ai déjà un volet à l'extérieur, pourquoi je voudrais en ajouter un à l'intérieur ? » C'est que beaucoup de personnes se sont dit lorsqu'elles ont entendu parler de ces volets intérieurs pour la première fois.

Pourtant, les volets intérieurs peuvent être une excellente idée pour enrichir la décoration d'une pièce, et lui donner du charme.

Illustration
Quel est le Tarif pour Installer ou Rénover mes Volets ?Les tarifs peuvent varier selon le type de volet.
100% gratuit & Sans engagement

Volets intérieurs : ce qu'il faut savoir

Le but des volets intérieurs est purement décoratif. Ils peuvent avoir une ouverture à battants (battants qui seront repliés sur la fenêtre quand les volets seront ouverts), une ouverture pliante, avec des volets composés de lames qui se replient de manière parallèle à la fenêtre, ou une ouverture roulante.

Ils n'ont pas pour vocation d'isoler votre pièce : ils ne dispensent pas d'une installation de volets extérieurs.

Gratuit & Sans engagementVolets roulants & battants :
Comparez jusqu'à 5 devis

Différents types de volets et d'ouvertures

Illustration
Quel est le Prix pour Installer ou Changer mes Volets ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Deux types de volets

En fonction de l'ambiance de votre pièce, vous pourrez choisir entre deux types de volets : les volets pleins, ou les volets à persiennes.

Si votre pièce est décorée de manière plutôt romantique, avec des choses assez aériennes, optez pour des volets à persiennes qui conserveront ce style léger et élégant.

Si en revanche l'ambiance de votre pièce est plutôt « rustique », avec des meubles en bois, style maison de vacances, des volets pleins seront plus adaptés.

Deux types d'ouvertures

Vous serez obligé de choisir votre ouverture en fonction de la taille de votre fenêtre. En effet, pour une petite fenêtre, il est plus judicieux d'opter pour des volets battants, ou des volets roulants. Cela sera plus esthétique, car les volets ne seront pas envahissants. En revanche, si votre fenêtre est plus grande, voir s'il s'agit d'une baie vitrée, choisissez des volets pliants, qui peuvent s'ouvrir plus rapidement.

Volets intérieurs : le choix des matériaux

Votre choix se fera en fonction de la touche esthétique que vous voulez apporter à votre pièce. Le bois apportera une ambiance chaleureuse et romantique à votre pièce. Le PVC et l'aluminium donneront une touche moderne à votre pièce.

En revanche, évitez les volets intérieurs en métal : ils donnent à une pièce une ambiance froide et industrielle qui n'est que rarement adaptée à un intérieur.

Illustration
Quel est le Prix pour Installer ou Changer mes Volets ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement