Volets battants : caractéristiques et matériaux

Lecture 2 min.
Illustration voletroulant

Les volets battants sont une des quatre catégories de volets existantes. Souvent appréciés pour leur côté esthétique qui confère un peu de charme à votre maison, voire de la couleur, ils sont néanmoins moins courants que les volets roulants classiques. Leur prix relativement abordable permet d’envisager une installation rapide et peu onéreuse.

Illustration
Combien coûterait l'installation ou la rénovation de mes volets ?Les tarifs peuvent varier selon votre ville et votre projet.
Estimez

Les volets battants : en quoi ça consiste ?

Ce sont des volets à plaquer sur la façade. Composés de deux battants, ils se ferment à l’aide d’un petit verrou, et sont bloqués le long de la façade de la maison grâce à des petits crochets lorsqu’ils sont ouverts.

Très faciles à installer et à ouvrir et fermer, ils sont particulièrement prisés pour les maisons de vacances ou résidences secondaires.

On peut différencier deux catégories de volets battantes : les volets pleins ; et les volets à persiennes.

Les volets pleins sont composés de lames verticales, collées les unes contre les autres pour former un bloc unique. Ces lames ne laissent passer aucune lumière lorsque les volets sont fermés, et permettent en outre une très bonne isolation.

Les volets à persiennes sont composés de lames horizontales légèrement penchées, permettant une circulation légère d’air et de lumière. Ils sont moins isolants, notamment l’hiver, mais permettent d’aérer une pièce en été sans faire entrer la chaleur.

Illustration
Comparez les artisans près de chez vousTrouvez en 3 clics un artisan qualifié dans votre ville.
Comparez

Quel matériau pour des volets battants ?

Illustration
Estimez le prix pour changer vos volets !Les tarifs peuvent varier selon votre ville et votre projet.
Estimez

Le bois

Le bois offre une excellente isolation thermique et phonique. Une fois les volets fermés, le bois protégera efficacement du froid et de la chaleur.

Attention cependant, il réclamera un entretien régulier et rigoureux.

Le PVC

Le PVC présente l’avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier. Résistant aux éléments, il présente en outre l’avantage d’être peu cher.

Attention : le PVC ne pourra pas être utilisé sur de grande surface, au risque de se déformer.

L’aluminium

L’aluminium étant inoxydable, c’est la matériau parfait pour des volets battants. Résistant et isolant, il faut cependant faire attention au prix : moins cher que le bois, l’aluminium reste plus onéreux que le PVC. Disponible dans une large palette de couleur, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

Illustration
Estimez le prix pour changer vos volets !Les tarifs peuvent varier selon votre ville et votre projet.
Estimez