Changer le tablier d'un volet roulant

Illustration voletroulant

Les lames d’un volet roulant s’abîment avec le temps, la grêle, la neige, les chocs, le vent ou encore l’usure du volet tout simplement. Un bricoleur peut facilement réparer ce dernier, ou juste  une lame de volet roulant. A deux c’est évidemment plus facile. Avant de commencer, préparez le nombre exact de lames neuves dont vous avez besoin. Demandez au fabricant de votre volet de vous donner les mêmes références surtout.

Illustration
Quel est le Tarif pour Installer ou Rénover mes Volets ?Les tarifs peuvent varier selon le type de volet.
100% gratuit & Sans engagement

Les étapes de la pose

Avant tout, vous avez besoin d’un tournevis (autour de 3€ dans un magasin de bricolage).

Voici les étapes :

  • Ouvrez le coffre du volet : le volet est intégré au coffre, dévissez-le de chaque côté et vous aurez ainsi accès dedans. Ensuite, posez-le à plat à terre.
  • Remontez le tablier : le tablier est attaché à un tube d’enroulement avec des attaches ou des sangles. Enlevez alors les butées basses, c’est-à-dire celles qui empêchent au volet de remonter, puis enroulez le tablier pour faire ressortir la dernière lame du volet (2 personnes pour cette opération). Une personne tient le tablier, l’autre l’enroule autour de l’axe délicatement.
  • Le détacher : redescendez le tablier à l’intérieur de la maison afin d’accéder au tube d’enroulement puis dévissez donc les attaches du tablier et du tube (celles qui relient les deux ensemble) à l’aide d’un tournevis. Ensuite, séparez tube et tablier puis placez-le à terre.
  • Enlevez la lame détériorée : faites glisser sur la lame qui est au-dessus de la lame à changer celle qui est détériorée donc. Un tournevis vous y aidera en tapotant doucement. Sortez-la entièrement de la glissière et faites-la coulisser, sur la lame du dessous (inférieure). La lame qui est abîmée est sortie du tablier, vous pouvez alors la remplacer
  • Remettez en une nouvelle : mettez la glissière du dessous de la nouvelle lame dans l’encoche de la lame inférieure. Ensuite, faites coulisser pour que cette nouvelle lame arrive à même distance des autres. Puis coulissez la partie supérieure de la nouvelle lame dans la partie inférieure. Les lames sont alors reconstruites.
  • Replacer le tablier : remettez le tablier contre l’axe d’enroulement puis fixez-le par des attaches et remettez les butées pour pas que le volet se déroule complètement.
  • Fermez le coffre : vous pouvez donc fermer le coffre, revissez avec les vis et faire des essais.

 

Illustration
Quel est le Prix pour Installer ou Changer mes Volets ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement