Coffrage extérieur d'un volet

Lecture 2 min.
Illustration voletroulant

Un coffrage de volet est important pour cacher le mécanisme du volet pour améliorer l’esthétique de votre maison. S’il ne se voit pas, c’est plus joli extérieurement et à la vue de vos voisins, mais aussi de vous-même. Cela donne un peu plus d’allure à votre habitation.

Illustration
Combien coûterait l'installation ou la rénovation de mes volets ?Les tarifs peuvent varier selon votre ville et votre projet.
Estimez

Où doit-il se placer ? Et comment le mettre en place ?

Le coffrage extérieur d’un volet doit se fondre parfaitement dans la maçonnerie, sans dépasser de vos constructions déjà faites, c’est-à-dire qu’il doit être calé entre le linteau et les montants de fenêtre. Le design de la maison sera bien mieux et donnera une allure différente à la maison et surtout à la façade. 

Sachez, par contre, que si vous souhaitez poser des volets roulants, la position du coffrage (ou caisson) doit être particulière : vers l’extérieur, vers l’intérieur ou bien, dite en façade.

Illustration
Comparez les artisans près de chez vousTrouvez en 3 clics un artisan qualifié dans votre ville.
Comparez

Les différentes positions du coffrage

Vers l’extérieur : c’est une pose traditionnelle pour la fenêtre, le volet est fixé sous un linteau qui est tourné vers l’extérieur.

Vers l’intérieur : dans ce cas, le volet est fixé sous le linteau, mais axé vers l’intérieur tout simplement. Cela permet de donner de la place entre le rideau et la fenêtre. Pensez à cette position si vous avez une poignée qui ne permet pas la descente tout le long de la fenêtre (ex : une porte)

En façade : le volet se déroule contre la façade. On ne peut pas voir le coffre de l’intérieur de la maison et vous en perdez ni luminosité, ni la vue sur votre jardin ou autre.

Illustration
Estimez le prix pour changer vos volets !Les tarifs peuvent varier selon votre ville et votre projet.
Estimez

Caractéristiques

  • Ils peuvent être arrondis ou à 45°.
  • Ils ont des lames en alu, en PVC ou en acier.
  • Ils peuvent être motorisés ou manuels.

Au niveau de l’isolation

Si le caisson est placé à l’extérieur, ne vous embêtez pas pour l’isolation, le caisson est indépendant de l’habitation. En revanche si le caisson est à l’intérieur, vous devez penser à une bonne isolation. Installez donc un système d’isolation assez  performant pour ne pas perdre en énergie dû à ce genre de coffrage mal isolé. Pensez donc à bien surveiller l’isolation.

Vous ne devez pas sentir d’air frais arrivé des fenêtres. Dans d’autres cas, il y a des isolants étudiés pour.

Ces isolants sont disponibles par plaque, sont peu épais, ont une face adhésive et se collent donc sur le coffrage (environ 50€ pour 4 plaques).

Illustration
Estimez le prix pour changer vos volets !Les tarifs peuvent varier selon votre ville et votre projet.
Estimez