Volets pliants

Illustration voletroulant

Les volets pliants sont des volets qu’on ne rencontre que peu. Bien qu’ils fassent partie des quatre sortes de volets les plus utilisées (avec les volets battants, les volets roulants, et les volets coulissants), ils ne sont pas sur le podium au niveau de la sécurité.

Illustration
Quel est le Tarif pour Installer ou Rénover mes Volets ?Les tarifs peuvent varier selon le type de volet.
100% gratuit & Sans engagement

Caractéristiques des volets pliants

Les volets pliants sont composés de lames reliées par des charnières. Ces lames se chevauchent en formant des tableaux lorsque les volets sont ouverts.

En fonction de la taille et de la forme de la fenêtre, on ne retrouvera pas le même nombre de lames sur des volets pliants. Le plus souvent, ils sont composés au minimum de deux lames, et peuvent aller jusqu’à six lames. On les trouvera essentiellement en métal, les autres matériaux n’étant pas forcément adaptés à ce système de lames.

Gratuit & Sans engagementVolets roulants & battants :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les volets pliants : Avantages et inconvénients

Illustration
Quel est le Prix pour Installer ou Changer mes Volets ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Les avantages

Les volets pliants sont particulièrement discrets. Lorsqu’ils sont ouverts (et donc repliés), ils n’empiètent pas sur votre fenêtre. Ils se rabattent sur le côté de l’ouverture, sans même se voir sur votre façade.

Cette discrétion présente l’avantage de les rendre adaptables pour des fenêtres autour desquelles la place manque pour ouvrir des volets. Si votre fenêtre est collée à un mur, les volets battants de ne seront pas adaptés, alors que les volets pliants pourront être installés facilement.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de ces volets se situe au niveau de la sécurité. En effet, l’ouverture se trouvant au milieu du volet, ils sont assez faciles à forcer. Pour pallier à cet inconvénient, vous pouvez installer ces volets sur des fenêtres en hauteur, difficiles d’accès, ou les faire construire dans un métal plus épais.

Quel prix pour des volets pliants ?

Les volets pliants font concurrence aux volets battants en se situant dans la même gamme de prix.

Pour des volets pliants en bois ou en PVC, vous devrez compter entre 200 et 450 euros environ. Si vous optez pour de l’aluminium, les prix pourront aller de 300 à 500 euros, alors qu’ils pourront grimper jusqu’à 600 euros pour du métal.

Attention, il n’est pas possible d’adapter un moteur pour une ouverture automatique sur ces volets.

Illustration
Quel est le Prix pour Installer ou Changer mes Volets ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement