Choisir ses volets : tout savoir pour ne pas se tromper

Illustration voletroulant

Choisir ses volets peut devenir un vrai casse-tête ! Quels volets choisir pour protéger mes fenêtres sans dénaturer ma façade ? C'est une question que beaucoup de nouveaux propriétaires se posent au moment de construire leur maison, ou de rénover les volets déjà existants.

Illustration
Combien coûterait l'installation ou la rénovation de mes volets ?Les tarifs peuvent varier selon votre ville et votre projet.
Estimez

Choisir ses volets, première étape : quel type privilégier ?

Illustration
Comparez les artisans près de chez vousTrouvez en 3 clics un artisan qualifié dans votre ville.
Comparez

Les volets roulants

Très répandus, faciles à trouver et à installer, les volets roulants vous offrent à la fois une isolation parfaite et une sécurité optimale. En revanche, le coffre de toit indispensable pour leur fonctionnement peut paraître disgracieux, voire encombrant.

Illustration
Estimez le prix pour changer vos volets !Les tarifs peuvent varier selon votre ville et votre projet.
Estimez

Les volets battants

Souvent visibles sur des maisons de vacances, ou à la campagne, les volets battants apportent une touche de charme à n'importe quelle façade de maison. Vous pourrez les trouver essentiellement en bois, mais ils existent dans divers matériaux.

Les volets coulissants

Résolument modernes et design, les volets coulissants sont placés sur un rail qui permet de les faire glisser de gauche à droite pour les ouvrir et fermer. Ils sont souvent plus adaptés aux maisons modernes.

Choisir ses volets, deuxième étape : quel matériau ?

Le bois

Très résistant, mais aussi esthétique, le bois nécessite cependant un entretien rigoureux. Lorsqu'il est soumis aux intempéries, s'il n'est pas bien entretenu il risque de s'abîmer rapidement. Pour éviter cela, de la peinture et une lasure sont à appliquer tous les deux ans avant d'assurer l'avenir de vos volets

.

Le PVC

Peu cher, le PVC se retrouve surtout pour les volets roulants. Il présente l'avantage d'être léger, et de ne nécessiter aucun entretien particulier : il se nettoie d'un simple coup d'éponge. Cependant, il n'est pas adapté pour les grandes surfaces, car il peut se déformer facilement en cas de grand vent.

L'aluminium

Plus cher que le PVC, mais aussi plus résistant, il s'entretient facilement et résiste à presque tout. Les volets en aluminium sont actuellement les plus avantageux sur le marché.

Attention ! Avant de changer vos volets, renseignez-vous auprès de la mairie ou de votre syndicat de copropriété : il peut exister des restrictions vous empêchant d'installer les volets de votre choix, auquel cas il est toujours préférable de le savoir avant l'achat.

Illustration
Estimez le prix pour changer vos volets !Les tarifs peuvent varier selon votre ville et votre projet.
Estimez