Le volet roulant manuel est le type de volet roulant le plus répandu. On le retrouve sur la plupart des fenêtres de format classique, et il peut s’adapter à toutes les maisons et tous les environnements.

Trois types d’ouvertures pour le volet roulant manuel

L’ouverture à manivelle

La manivelle peut être située à droite ou à gauche de la fenêtre. Elle se fixe facilement, à l’aide de quelques vis, et est très facile a remplacer en cas de casse : on trouve des tringles de remplacement dans tous les magasins de bricolage, pour des prix allant de 15 à 40 euros.

En manipulant la manivelle, il est possible de descendre et remonter le volet, et de le bloquer à loisir. Attention, plus vos volets seront lourds, plus la manivelle sera difficile à manipuler.

L’ouverture à tirage manuel

Ouverture la plus simple au niveau de l’installation, elle demande une certaine force si vos volets sont lourds : il s’agit en effet d’ouvrir les volets en tirant sur une poignée située sur la partie haute du volet. Cette ouverture est particulièrement utilisées pour les volets roulants de porte d’entrée, car ils présentent un avantage au niveau de la sécurité.

L’ouverture à sangle

Comme la manivelle, la sangle est placée à côté de la fenêtre. Il suffit de tirer et de relâcher la sangle pour remonter ou descendre les volets. Cette méthode est de moins en moins utilisée, car la sangle présente des inconvénients qu’on ne retrouve dans aucune autre méthode d’ouverture.

En effet, la sangle a de grandes chances de se salir, voire de s’abîmer au fil des utilisations quotidiennes. De plus, la traction doit être régulière sur la sangle : si vous la relâchez brusquement, le volet risque de tomber violemment et de se désaxer, voire se s’abîmer irrémédiablement.

Le gros avantage du volet roulant manuel reste son prix : il est largement moins cher qu’un volet électrique ou motorisé, ce qui le rend plus abordable. Un volet roulant manuel a également moins de risque de tomber en panne, puisque bien souvent les pannes sont liées à la motorisation.

En tout état de cause ne sous-estimez pas la sécurité de votre habitation et protégez vos une effraction via vos volets en installant une alarme. Toutes les informations sur ce site , le spécialiste de la sécurité Alarmeguide.com. Des devis, des prix et bien sur des conseils !